Infirmerie

Un point d’accueil et d’écoute

L’infirmière scolaire a pour fonction essentielle d’accueillir tout élève ou étudiant qui se présente à l’infirmerie, de l’écouter, de prendre soin de lui, de l’accompagner pour lui permettre de progresser dans sa quête d’un mieux-être.

Un lieu d’entretien et de conseil

L’infirmière lors de son entretien avec l’élève, apporte une aide et l’oriente vers le professionnel le plus adapté lorsque la souffrance exprimée justifie une prise en charge qui ne relève pas de ses fonctions.

Un lieu de soin

L’infirmière a la responsabilité d’établir un diagnostic infirmier, de mettre en œuvre les soins infirmiers relationnels, techniques et éducatifs qu’elle juge nécessaires et d’en assurer le suivi afin que l’élève puisse reprendre sa scolarité dans les meilleures conditions.

L’infirmière est tenue au secret professionnel tel que défini dans les articles 226-13 et 226-14 du code pénal.

L’éducation à la santé:

• L’infirmière est chargée de l’éducation à la santé, elle organise et participe à la réalisation d’actions de préventions et d’éducation à la santé tout au long de l’année dans les domaines préconisés dans ses missions :
    • Les conduites addictives (alcool, tabac, drogue, jeux,…).
    • L’égalité hommes/femmes.
    • L’éducation à la sexualité (contraceptions, les maladies sexuellement transmissibles…).
    • Lutte contre le harcèlement.

L’infirmière scolaire, conseillère du chef d’établissement :

• Elle conseille le chef d’établissement dans les orientations de la politique de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité notamment en siégeant au C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), au C.H.S.C.T. (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) ,  au C.A. (Conseil d’Administration), C.V.L. (conseil de vie lycéenne), Commission de fonds social, Commission de restauration .

HORAIRES D’OUVERTURE INFIRMERIE

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
MATIN 8h20-12h 8h20-12h fermé 8h20-12h 8h20-12h30
APRES-MIDI 13h-16h15 13h-16h15 fermé En réunion (s’adresser à la vie scolaire). 13h-14h

Pour les élèves internes (filles) : Une permanence de l’infirmière est tenue à l’infirmerie de l’internat du bâtiment Pinson, Le Mardi, Mercredi, et Jeudi soir de 19h30 à 21h.