Le mot de la proviseure

Chers Visiteurs, Bienvenue sur le site du lycée des métiers Europe !

Le lycée des métiers Europe a été construit en 1967, il est situé dans le quartier Europe à Reims. C’est un ensemble de deux bâtiments de 3 étages reliés par le bâtiment du service de restauration et par le bâtiment de la direction et de l’administration. En 2011, il a fait l’objet d’un agrandissement, une aile a été ajoutée avec au premier étage l’implantation d’un CDI et d’une salle des professeurs. Au rez-de-chaussée, sont situés deux plateaux techniques en esthétique et coiffure accessibles au public.

L’internat a été reconstruit sur un autre site, non loin d’un autre lycée professionnel et à 10 minutes à pied du lycée Europe lui- même.

Il est également support du GRETA, ce qui contribue à son ouverture sur le monde de l’emploi par la formation ou la validation des acquis par l’expérience professionnelle.

Le lycée des métiers des soins personnels et services à la personne propose les formations suivantes :

Trois certificats d’aptitudes professionnelles :

• Un CAP : Accompagnement éducatif petite enfance.
  • Un CAP : Assistant technique en milieux familial et collectif.
  • Un CAP : coiffure.

Cinq baccalauréats professionnels :

• Un bac professionnel accompagnement, soins, et service à la personne, avec une option à domicile et une option en structure.
  • Un bac professionnel métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.
  • Un bac professionnel hygiène propreté et stérilisation.
  • Un bac professionnel des métiers de la mode et du vêtement.
  • Un bac professionnel services de proximité et vie locale.

Un BTS : Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie avec l’option A management et l’option B formation marque.

Il accueille 554 lycéens et 70 étudiants en BTS des 4 départements de Champagne Ardennes.

Le projet d’établissement réactualisé en juin 2018 définit la politique de l’établissement autour de trois grands axes de progrès.

• AXE I : Accompagner les élèves pour assurer la réussite de chacun.

Ainsi, l’excellence de nos filières, attestée par de très bons résultats aux examens, repose sur deux valeurs qui résument bien l’esprit du lycée : accompagnement des élèves et réussite.

• AXE II : Favoriser l’ouverture de l’établissement sur son environnement socio-économique, culturel et international.

Les nombreux partenariats et relations avec les entreprises locales, départementales et européennes, le lycée professionnel permet aux élèves et étudiants de fréquenter des lieux de formation intéressants ce qui peut faciliter leur insertion professionnelle

• AXE III : Veiller à la qualité du climat scolaire

Le programme d’actions riche et varié contribue pleinement à l’éducation des jeunes au travers de nombreuses activités culturelles, éducatives et péri-éducatives.

La proviseure