Le mot du proviseur

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du lycée des Métiers Europe !

Construit en 1967 et agrandi en 2011, le lycée Europe est un lycée professionnel situé dans le quartier du même nom à Reims. Il scolarise environ 600 élèves et étudiants. Il est aussi centre de formation du GRETA de la Marne et accueille, à ce titre, une soixantaine d’apprentis par période. Ce qui contribue à son ouverture sur le monde professionnel.

« Apprendre à prendre soin des autres » résume bien les formations qui sont dispensées dans l’établissement. Car elles sont toutes tournées vers cet objectif, comme vous pourrez le découvrir en visitant notre site.

Les diplômes auxquels nous préparons nos lycéens vont du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en passant par le Baccalauréat Professionnel (BAC PRO).

Trois CAP sont proposés dans l’établissement :

• Un CAP « Accompagnement Educatif Petite Enfance » (AEPE)
  • Un CAP « Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif » (ATMFC)
  • Un CAP « Métiers de la Coiffure » (COIF)

Les BAC PRO sont au nombre de six :

• Un BAC PRO « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » (ASSP). Ce diplôme comporte deux options : à Domicile (D) et en Structure (S)
  • Un BAC PRO « Animation Enfance et Personnes Âgées » (ANIM)
  • Un BAC PRO « Métiers de la Coiffure » (BPCOIF)
  • Un BAC PRO « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » (ESTH)
  • Un BAC PRO « Hygiène, Propreté et Stérilisation » (HPS)
  • Un BAC PRO « Métiers de la Mode et du Vêtement » (MMV)

Le lycée prépare aussi au BTS :

• Le BTS « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » (ECP). Ce diplôme comporte deux options : Management (Option A) et Formation Marques (option B).

Depuis la rentrée 2021, le lycée des Métiers Europe accueille une antenne de l’IFRAGE (ex-IFAS) pour une formation post bac au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS). Il a aussi ouvert, sous la forme d’une option, une Unité Facultative Secteur Sportif (UF2S) pour les élèves de BAC PRO ANIM qui souhaitent donner une coloration sportive à leur diplôme.

Le climat scolaire au sein du lycée est serein et propice à la réussite des élèves. Cela tient, entre autres, au sentiment des personnels et des élèves de faire partie d’un collectif dans lequel le rôle de chacun est important.

L’équipe enseignante et éducative est très accompagnatrice à l’égard des élèves et des étudiants. Le lycée a noué des partenariats avec de nombreux acteurs du monde socio-économique pour favoriser la poursuite des apprentissages des élèves en entreprise lors des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

L’internat du lycée a été reconstruit en 2011 et offre aux élèves et aux étudiants internes d’agréables conditions de vie et d’études. Il est situé à 15 minutes à pied des locaux où se déroulent les cours. Ce qui donne à nos internes le sentiment de rentrer aussi chez eux après leurs journées de cours. Des activités sportives et culturelles leur sont proposées dans le cadre du projet d’internat. Environ 25% des élèves et étudiants du lycée sont internes.

Le service de restauration scolaire propose des choix variés et de qualité aux élèves et aux commensaux. D’une manière générale, l’équipe des agents, qu’ils soient de la maintenance, de l’entretien ou de la restauration, met du cœur à l’ouvrage et contribue efficacement à la sérénité du climat scolaire.

Le projet d’établissement (Télécharger) définit la politique pédagogique et éducative du lycée des Métiers Europe autour de trois grands axes :

• AXE I : Accompagner les élèves pour assurer la réussite de chacun.
  • AXE II : Favoriser l’ouverture de l’établissement sur son environnement socio-économique, culturel et international.
  • AXE III : Veiller à la qualité du climat scolaire

Dans ce lycée où l’on apprend à prendre soin des autres, l’équipe pédagogique et éducative s’efforce de prendre chaque élève tel qu’il est et de l’accompagner vers la consolidation et la réalisation de son projet professionnel. Elle a aussi à cœur de conduire chaque jeune vers l’exercice d’une citoyenneté éclairée par les valeurs républicaines.

L’excellence de nos filières est attestée par l’insertion professionnelle de nos élèves après l’obtention de leur diplôme. Cela est gratifiant pour eux, mais aussi pour les adultes qui les ont formés et conduits à développer les compétences et les gestes professionnels requis pour leur insertion et leur vie de citoyens.

Je vous remercie encore de votre visite à notre site et vous invite à y revenir de temps en temps pour découvrir notre actualité, nos formations et nos actions pédagogiques et éducatives.

Le proviseur

Denis Dambré